Depuis l’année scolaire 2014, j’ai le privilège d’être la directrice de l’école de la Grande-Hermine. Je suis fière d’œuvrer dans ce milieu de vie que je vous présente en quelques lignes.
C’est en septembre 2008 qu’a été jetée l’ancre de l’école qui porte fièrement le nom du principal navire de Jacques Cartier débarqué à Stadaconé en 1535. Située à proximité du lieu historique national Cartier-Brébeuf, l’école de la Grande-Hermine est inspirée du passé, mais résolument tournée vers l’avenir et la modernité étant le premier établissement d’enseignement primaire accrédité LEED au Québec.
L’ensemble du personnel de l’école est accueillant, dévoué, motivé et engagé. L’équipe enseignante est stable, expérimentée et toujours à l’affut des nouvelles pratiques pédagogiques, et ce, pour le plus grand bénéfice des élèves. Après les heures de classe, les élèves ont la possibilité de s’épanouir à travers de riches activités offertes par le service de garde et des activités parascolaires variées.
À l’école de la Grande-Hermine, l’élève est la véritable priorité. Quotidiennement, nous inculquons des valeurs de respect et d’entraide tant dans nos interactions avec les élèves qu’avec les parents. Ici, l’ouverture au monde et à l’autre est une réalité de tous les jours!
Nous avons la chance d’avoir des parents très engagés au sein de la vie à l’école. Notre conseil d’établissement est mobilisé et le comité de participation des parents est très actif et créatif. L’implication de ces parents se traduit entre autres par un trajet d’autobus pédestre Trottibus, un potager supervisé par des parents bénévoles et une série d’autres initiatives originales. Il est vraiment agréable et stimulant de pouvoir compter sur des parents qui ont leur école et la réussite de leur enfant à cœur.
La communauté de Limoilou est également très engagée dans la réussite des élèves. À la Grande-Hermine, nous pouvons compter sur la présence de plusieurs organismes partenaires qui nous aident à accomplir notre mission et ainsi faire la différence dans la vie des élèves. En voici quelques exemples : le Centre de pédiatrie sociale de Québec, le Centre Jean-Guy Drolet, le Patro-Rocamadour, La Bouchée Généreuse, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, La Petite École, L’École de cirque, L’association des Grands Frère et des Grandes Sœurs du Québec.
L’équipe école, l’engagement des parents et celui de la communauté ne sont que quelques facteurs qui expliquent le grand sentiment d’appartenance que nous portons à la Grande-Hermine. Tous les acteurs sont fiers de LEUR belle école!
À la Grande-Hermine , l’enfant peut « Découvrir et s’enrichir avec plaisir »!
Sonia Doucet
Directrice