Notre école

Depuis l’année scolaire 2014, j’ai le privilège d’être la directrice de l’école de la Grande-Hermine. Je suis fière d’œuvrer dans ce milieu de vie que je vous présente en quelques lignes.

C’est en septembre 2008 qu’a été jetée l’ancre de l’école qui porte fièrement le nom du principal navire de Jacques Cartier débarqué à Stadaconé en 1535. Située à proximité du lieu historique national Cartier-Brébeuf, l’école de la Grande-Hermine est inspirée du passé, mais résolument tournée vers l’avenir et la modernité étant le premier établissement d’enseignement primaire accrédité LEED au Québec.

L’ensemble du personnel de l’école est accueillant, dévoué, motivé et engagé. L’équipe enseignante est stable, expérimentée et toujours à l’affut des nouvelles pratiques pédagogiques, et ce, pour le plus grand bénéfice des élèves. Après les heures de classe, les élèves ont la possibilité de s’épanouir à travers de riches activités offertes par le service de garde et des activités parascolaires variées.

À l’école de la Grande-Hermine, l’élève est la véritable priorité. Quotidiennement, nous inculquons des valeurs de respect et d’entraide tant dans nos interactions avec les élèves qu’avec les parents. Ici, l’ouverture au monde et à l’autre est une réalité de tous les jours!

Nous avons la chance d’avoir des parents très engagés au sein de la vie à l’école. Notre conseil d’établissement est mobilisé et le comité de participation des parents est très actif et créatif. L’implication de ces parents se traduit entre autres par un trajet d’autobus pédestre Trottibus, un potager supervisé par des parents bénévoles et une série d’autres initiatives originales. Il est vraiment agréable et stimulant de pouvoir compter sur des parents qui ont leur école et la réussite de leur enfant à cœur.

La communauté de Limoilou est également très engagée dans la réussite des élèves. À la Grande-Hermine, nous pouvons compter sur la présence de plusieurs organismes partenaires qui nous aident à accomplir notre mission et ainsi faire la différence dans la vie des élèves. En voici quelques exemples : le Centre de pédiatrie sociale de Québec, le Centre Jean-Guy Drolet, le Patro-Rocamadour, La Bouchée Généreuse, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, La Petite École, L’École de cirque, L’association des Grands Frère et des Grandes Sœurs du Québec.

L’équipe école, l’engagement des parents et celui de la communauté ne sont que quelques facteurs qui expliquent le grand sentiment d’appartenance que nous portons à la Grande-Hermine. Tous les acteurs sont fiers de LEUR belle école!

À la Grande-Hermine , l’enfant peut « Découvrir et s’enrichir avec plaisir »!

Sonia Doucet
Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite.

      Projet éducatif 2023-2024

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

    Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

       Tableau Règles de conduite et de sécurité

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Bélinda Jacquier (Présidente)
  • Mélissa Noël(secrétaire)
  • Sarah Bédard-Dubé
  • Dereck Picard-Fortin (substitut)
  • Corinne Biolay
  • Cyanne Tremblay (substitut)
  • Geneviève Marcil 

Représentants du personnel :

  • Geneviève Labrecque, enseignante
  • Annick Bureau, enseignante
  • Charlotte Martel, psychoéducatrice
  • Maude Auclair, responsable du service de garde
  • Marie-Hélène Goupil, TES
  • Lisa Belley (substitut)

Représentant de la communauté :

  • Pascale Desbiens, Centre communautaire Jean-Guy Drolet

Calendrier complet des rencontres

Calendrier des rencontres 2022-2023 du conseil d’établissement

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement. Si vous désirez être au courant des activités, vous pouvez consulter la page Facebook de l’OPP (opp de l’ecole la grande-hermine).

Responsable de l’OPP :

  • À venir

Organismes partenaires

Nos principaux partenaires :

Association des Grands-Frères et Grandes-Sœurs

Bibliothèque St-Charles

Caisse populaire Desjardins de Limoilou

Centre de pédiatrie sociale

Centre Jean-Guy Drolet

CLSC Limoilou

Craque-Bitume

École de Cirque

Fondation Petits Bonheurs d’École

La Petite École

Patro Rocamadour

Pignon Bleu